le mouridisme

« Je n ’ai point fondé une confrérie (TARÎQA), j’ai plutôt trouvé la voie qu’avait scrupuleusement suivie le Prophète et ses compagnons entièrement flétrie, je l’ ai défrichée le plus proprement, je l ’ai également rénovée dans toute son originalité et lancé l’ appel suivant : Tout pèlerin qui désire partir peut venir voici la voie réhabilitée :cette voie est celle du pacte d’allègeance » dixit : Cheikh Ahmadou Bamba

Ces propos du fondateur du Mouridisme ne laisse aucun doute sur sa mission et la raison fondamentale : la réhabilitation des valeurs culturelles de base de l’Islam dans le service du meilleur des envoyés Mohamadou Rassouloul Lah (Paix et salut sur lui). Selon toujours les propos de son fondateur, le Mouridisme est né de « La FOI par le TAWÎD, la LOI par le FIQ et la VOIE par le TAçAWWUF » et se fixe comme unique objectif la FACE de DIEU, le TRES HAUT le GENEREUX. C’est ainsi que tous ceux qui ont répondit à l’appel son désignés sous le terme de Mouride autrement dit un aspirant à DIEU (Murîdul-l-lâh).

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

Îdul Adhâ (Tabaski) 2011 à Touba

C’est sous l’égide du Khalif Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké que la ville sainte de Touba a célébré la fête du sacrifice ce lundi 07 novembre 2011 soit le 10ème jour de Dhûl Hijjah. Cette prière s’est tenue à la place réservée traditionnelement aux prières des deux fêtes où Serigne Fallou Mbacké ibn Serigne Abdou Khadre est arrivé vers 9 h 55 minutes suivi une dizaine de minutes plus tard par Cheikh Sidy Moukhtar le Khalif Général des Mourides.

L’ambiance était au recueillement durant toute la période précédant l’office avec la psalmodie des écrits de Cheikh Ahmadou Bamba.

Après la prière les recommandations du Khalife Général des Mourides ont suivi ; un message qui s’adresse aux disciples mourides sous forme de recommandation et aux confrères musulmans sous forme de conseils. Une recommandation suivie attentivement par les disciples et axée sur les quatre points que sont :

• La recommandation à tous les disciples de s’atteler à la recherche du savoir, au travail et à l’adoration de DIEU et ce, dans la discipline

• Une demande adresser à tous les acteurs politiques et aux citoyens pour oeuvrer à ce que les élections se déroulent dans la paix, la discipline et le respect mutuel

• L’acquittement de l’aumône légale

• Le respect de l’honorabilité de la ville sainte de Touba

Les recommandations ont été cloturées par les prières du khalif à l’endroit de tous.

Après cette adresse à tous , le khalif a assisté aux côtés de l’Imam au rite sacrificiel avant que les disciples ne retournent chez eux.

Le Khalif s’est ensuite rendu à sa résidence TOUBA Tanîm sur la route de Darou Mouhty où plusieurs disciples ont effectué leur ziarra à l’instar de la Daara Hizbut-Tarqiyyah sous la direction de son Responsable Moral Serigne Atou Diagne.

source http://www.htcom.sn

Publié dans Événement | Marqué avec , , , | Commentaires fermés